
Labo dans les mains
"Labo dans les mains" est une création en immersion et médiation avec 3 artistes sourds et 3 entendants.

01
Intention
Après de multiples expériences de médiations de nos projets avec des publics divers, nous réalisons que de voir les artistes au travail, assister à des répétitions, échanger sur leur création, sur la forme d’aborder un sujet social de forme artistique, est l'une des formes de médiation qui nous ont apparu des plus pertinentes. Et qui s’adapte parfaitement à ce projet.
Parce que nous croyons que la meilleure façon de s’approcher des personnes sourdes c’est en les côtoyant, en travaillant avec. La compagnie veut servir de pont entre ces deux mondes et donner accès à la langue des signes dans sa façon la plus théâtrale, dans un esprit d’ouverture et partage.
Notre approche, entre signes et jeu théâtral, crée une chorégraphie visuelle unique qui garantit une accessibilité complète aux sourds, tout en éduquant et en sensibilisant la communauté entendante à la richesse de la langue des signes.
02
Objectifs
-
Donner un exemple d’inclusivité des sourds/entendants sur scène
-
Mener une recherche théâtrale innovante en explorant les interactions entre la voix, le corps et la langue des signes.
-
Créer un projet de médiation mixte sourd/entendant
-
Faire découvrir les langues des signes d’une manière unique
-
Mettre en lumière les artistes sourds sur scène et contribuer à changer les perceptions des personnes sourdes
-
Promouvoir l’intégration des langues des signes
-
Décomplexer l’usage du corps dans la communication


03
Perspectives 2025
Parce qu’un exemple de mixité ça se partage, nous pensons mettre en place 2 nouveaux laboratoires sur la ville de Bordeaux, qui cette fois ne seront pas fermés au public, mais au contraire, les organiser en lien avec une école, un centre social, un CADA... Parce que nous créons nos spectacles en lien étroit avec nos publics, nous partagerons ce travail avec un public ciblé.
Ce projet a pour objectif à long terme de donner aux 6 artistes un langage commun, une nouvelle façon de travailler, pour construire dans les années à venir plusieurs formes théâtrales.