
Nous Autres (projet Femmes)
« Ce que je voudrais, c'est montrer ce que ces femmes sont, ce qu’elles veulent, ce qu’elles ont à dire, ce que nous avons en commun, ce qui nous divise, parler de nos peurs, nos manques, nos amours. C’est dans la peau de « comédienne », que l’on peut se décentrer, se détacher, et ramener sur la scène tout ce que nous sommes. Nous travaillons par improvisations, à partir d’une situation, ou de petites paroles, de scènes glanées ici et là et ainsi aborder de thèmes divers qui nous concernent. Travailler l’individuel en faisant Collectif. Et évidement les corps ! Les amener à se sentir libres et légitimes d’être sur une scène, à se montrer, à se pavaner, à montrer leur corps avec la fierté que nous devrions tous avoir et à s'épanouir dans la danse et l'expression corporelle. »
ATELIER THÉÂTRE MULTICULTUREL
à partir de 18 ans
Tout public féminin
Initié en 2010
Mis en scène et dirigée par : Irène Dafonte
Accompagnée par : une animatrice du Centre Social et Familial Bordeaux-Nord (Estelle Tsalavoutas) ; une médiatrice culturelle du Collectif Bordonor (Charlotte COUDERT) ; une médiatrice du GLOB THÉâtre (Cassandre Nebot)
Partenaires : collectif de ressources culturelles bordonor, centre social familial bordeaux-nord, mairie de bordeaux, glob théâtre scène nationale, DRAC, MAIRIE DE CENON Accompagnement : bureau les 3A, accompagnement d'artistes et d'acteurs culturels

01
Intention
Dans ce quartier de Bordeaux Nord, coexistent une multitude de nationalités ainsi que des niveau sociaux et culturels. Par ce travail, que nous avons choisi exclusivement féminin, nous voulons reconnaitre et célébrer la richesse culturelle propre à chacune tout en valorisant le “faire ensemble". Mettre en lumière l'individu dans une création collective. C’est ce qui fait la richesse de ce groupe et qui provoque l’envie de l’amener au delà.
02
Démarche artistique
Création collective dirigée par Irène Dafonte
L’implication et l’investissement du groupe de femmes dans ce travail artistique s’est déployé au fil des ans et des représentations. C’est bien de cette expérience collective dictée par un même objectif que les lignes individuelles bougent, que les parcours singuliers s’enrichissent, se déploient et nourrissent un projet collectif (et inversement). Nous commençons par établir un climat de confiance et de bienveillance, pour permettre a chacune de se jeter à l’eau et d’oser s’exprimer. (...)


03
Historique
2010 : Début du projet. D’un ‘’simple’’ atelier pour travailler avec ces femmes sur leurs difficultés, peu à peu un spectacle a vu le jour : ‘’Femmes Collection’’, suivies de ‘’Femmes Nouvelle Collection’’. 2015/2020 un nouveau projet à long terme a vu le jour : ‘’Femmes d’État’’. À partir des improvisations et des paroles de ces femmes, deux auteures Geneviève Rando et Faïza Kadour ont écrit une pièce sur mesure. Après une parenthèse des années COVID, ce travail a repris forme en 2022 avec « Brigade de Femmes »...